Aller au contenu Atteindre le pied de page

À la Manufacture Dubosc & Fils, nous croyons fermement qu’il est possible de conjuguer artisanat et adaptation.

En tant qu’artisan ébéniste en situation de handicap, j’ai souhaité créer un environnement sécurisé en transformant mon atelier pour en faire un lieu de travail optimisé et inclusif, grâce à des aménagements spécifiques.

Découvrez comment ces ajustements facilitent mon quotidien et s’inscrivent dans une démarche d’entrepreneuriat inspirante, faisant écho au webinaire « Être entrepreneur et en situation de handicap : pourquoi pas vous ? ».

Un atelier conçu pour compenser le handicap et maximiser l'efficacité

  1. Un éclairage uniforme pour un confort visuel optimal
    Un éclairage uniforme a été installé dans tout l’atelier pour éliminer les zones d’ombre et réduire la fatigue visuelle, offrant ainsi des conditions de travail idéales.
  2. Un système d’aspiration centralisé et suspendu
    Un réseau de tuyaux suspendus sécurise les déplacements avec un espace au sol désencombré, et assure une aspiration efficace des poussières et copeaux de bois améliorant ainsi la visibilité dans l’atelier.
  3. Un aspirateur mobile polyvalent
    Un aspirateur sur roulettes garantit un environnement de travail dépoussiéré sur chaque poste de travail.
  4. Une machine à commande numérique pour la précision des petites pièces
    L’acquisition d’une machine à commande numérique permet de réduire les efforts visuels et d’augmenter la précision des créations, en facilitant les tâches complexes.
  5. Des lampes multidirectionnelles et mobiles
    Une lampe mobile multidirectionnelle et une lampe de bureau ont été ajoutées pour maximiser l’éclairage sur les zones spécifiques de travail, offrant flexibilité et confort.
  6. Un masque anti-poussière adapté à la vue
    Pour maintenir une vision claire sur certains postes, un masque anti-poussière adapté à la vue a été intégré dans les équipements de travail.
  7. Un matériel informatique adapté

Avec des écrans plus grands, et des claviers aux touches plus grosses et contrastés, les différents postes informatiques ont été eux aussi optimisés pour permettre de réduire la fatigue visuelle.

  1. Une aidante professionnelle quotidienne

Mon épouse a rejoint l’entreprise en 2018 en tant qu’aidante professionnelle, pour m’assister sur certaines tâches ou me suppléer sur des postes que je ne peux pas assumer. Ensemble nous maintenons un environnement ultra organiser afin que je puisse travailler efficacement et en autonomie. 

Un atelier inspirant pour les entrepreneurs en situation de handicap

Notre témoignage concret est une invitation à tous ceux qui hésitent à se lancer : avec le bon accompagnement et des solutions adaptées, tout est possible.

BGE m’a permis il y a 8 ans de rendre mon rêve possible en m’accompagnant à chaque étape de mon projet.

Grâce à leur soutien et à leurs ressources j’ai pu m’orienté vers les bons organismes tel que l’AGEFIPH pour m’aider à concrétiser mon objectif en mobilisant les différentes aides financières qui existent.

Force et persévérance nous ont permis en Avril 2024 d’obtenir le prix coup de cœur de l’AGEFIPH. Ce prix représente pour nous la reconnaissance et la valorisation de notre travail quotidien, et notre capacité d’adaptation dans ce métier exigeant.

AGEFIPH

7 Boulevard Winston Churchill, 21000 Dijon

Téléphone : 0800.11.10.09

CAP EMPLOI

81 Rue de Dole, 25000 Besançon

Téléphone : 03.81.41.37.16

BGE

2 C Chemin de Palente, 25000 Besançon

Téléphone : 03.81.47.97.00

Association VOIR ET PERCEVOIR

14 Rue Paul Gaffarel, 21079 Dijon

Téléphone : 06.32.20.18.78

 

En savoir plus sur Manufacture Dubosc & Fils ?

manufacture-dubosc.com/la-manufacture

🖥 Voir nos Collections 

manufacture-dubosc/collections/

📧 Témoignages de clients ou de partenaires 

manufacture-dubosc.com

🛒 Boutique en Ligne 

manufacture-dubosc.com/boutique/