Je m'appelle Sami Dubosc, je suis ébéniste malvoyant.
Atteint d’une rétinite pigmentaire qui altère profondément ma vue depuis 1997, je n’ai jamais abandonné mon rêve d’avoir ma propre ébénisterie, car le bois c’est ma passion !
Artisan à l'écoute de mes clients, je mets un point d'honneur à réaliser des meubles sur-mesure afin de respecter ma ligne de conduite basée sur l'éco-responsabilité. Je réalise du mobilier uniquement sur commande pour ne pas être dans la sur-consommation. Cela me permet de personnaliser tous les aspects du meuble, allant de la forme à la couleur et aux différents ornements.
Mon projet s'inscrit dans la tendance actuelle qui vise à faire de la protection de la planète une priorité (bois issus de forêts gérées d'une façon durable et
écoresponsable) et la volonté de consommer mieux en privilégiant les circuits courts.
Je mène cette campagne aujourd'hui pour m' aider à financer l'agrandissement de mon atelier, afin de sécuriser par rapport à ma pathologie mon espace de travail.
“ Quand on est déficient visuel, c’est un handicap invisible, les gens ne réalisent pas que je suis travailleur handicapé. Mais c’est un véritable atout dans ce métier car on doit travailler le touché, c’est un travail manuel avant tout. - Sami “
A propos :
En 2002, j'effectue mon apprentissage auprès de Daniel Berthet et de Philippe Mathieu, et passe avec brio mon brevet des métiers d’art en ébénisterie. En 2016, je décide d’ouvrir la Manufacture Dubosc & Fils, à Deluz. Il m'a fallu du courage et de la persévérance pour se dire que la maladie n’allait pas remporter ce combat.
Après une bonne adaptation de mon poste de travail, j'arrive à travailler normalement.
La Manufacture Dubosc & Fils, ce sont 100 m² dédiés où je crée, dessine et confectionne du mobilier et des accessoires en bois, au style plutôt contemporain.
Artisan ébéniste depuis 2016 et diplômé en 2000, j'ai créé la Manufacture DUBOSC &Fils.
Je conçois et fabrique du mobilier sur-mesure, essentiellement en bois massif issu des forêts locales gérées durablement.